4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour WordPress immédiatement

La mise à jour de votre site WordPress fait régulièrement beaucoup de sens. Les dernières mises à jour apportent des mises à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Il peut garder votre site web en cours d’exécution sans faille.

D’ailleurs, tout est si facile. Un clic est tout ce qu’il faut pour WordPress pour installer automatiquement toutes les mises à jour disponibles sur votre site. Pour les propriétaires de sites Web occupés, le bouton Installer maintenant simplifie la vie.

Cependant, est-il vraiment sûr de mettre à jour votre site Web - thème, plugins et fonctionnalités de base - tout à la fois? Que se passe-t-il si la mise à jour casse votre site Web ? Que faire si vous avez besoin de récupérer les fichiers perdus et restaurer votre site à une version antérieure? Ces questions prennent d’autant plus d’importance après la dernière mise à jour WordPress 5.5 causé des milliers de sites Web à s’écraser.

Ce n’est pas la première fois que des mises à jour majeures se sont écrasées sur des sites Web et ce ne sera pas la dernière fois. Même les mises à jour de thème et de plugin ont cassé des sites Web d’innombrables fois.

Bien que les fonctionnalités de mise à jour automatique et les mises à jour d’un clic aient leurs avantages, il y a des risques que vous devriez examiner attentivement.

Pourquoi il n’est peut-être pas sécuritaire de mettre à jour votre site web immédiatement

4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour WordPress immédiatement

WordPress vous informe instantanément chaque fois que de nouvelles mises à jour deviennent disponibles. Certains peuvent simplement être des correctifs pour les problèmes de maintenance de routine. Cependant, les autres plus critiques ne sont déployés de temps en temps et doivent être rapidement installés. Par exemple, les mises à jour liées à la sécurité peuvent être essentielles pour protéger vos données contre les pirates.

Trouver des bogues logiciels peut prendre du temps

Même si vous n’achetez que vos thèmes et plug-ins auprès de développeurs de confiance, les chances de mauvais code ne peuvent pas être complètement exclues. Il se peut que vous ne rencontriez pas de problèmes pendant et immédiatement après l’installation d’une mise à jour.

Code défectueux peut passer inaperçu pendant des semaines et lorsque les problèmes commencent, vous auriez besoin de passer des heures à trouver la mise à jour exacte qui les a causés. Il faut généralement aux développeurs environ une semaine pour libérer de nouveaux correctifs logiciels pour résoudre un problème. En attendant, vos clients peuvent avoir du mal à accéder à votre site Web d’affaires et vous pourriez éventuellement perdre certains d’entre eux à des concurrents.

Manque de test

Certains sites d’examen comme GitHub sont pleins de plaintes au sujet des développeurs ne font pas assez de tests avant de déployer des mises à jour de leurs thèmes et plug-ins. Cependant, la vérité est qu’aucun processus de développement n’est parfait tout le temps. En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pourriez faire face à des problèmes sur le back-end ou votre site peut être bloqué en mode maintenance pendant une longue période. Cela peut se produire si plusieurs plugins subissent une mise à jour automatique simultanément. Un autre problème commun est que les fonctionnalités nouvellement développées peuvent parfois ne pas fonctionner comme prévu. Il est donc risqué pour vous de mettre à jour votre site en une seule fois.

Problèmes de compatibilité

Plus la portée de la mise à jour est grande, plus la possibilité que les choses tournent mal. Le développement de logiciels est un processus itératif et les erreurs sont courantes. Toutefois, si une nouvelle mise à jour contient du code qui entre en conflit avec la structure existante de votre site Web, cela peut créer de graves problèmes pour vous. Une approche lente et régulière est un meilleur pari quand il s’agit de mises à jour de base ou de nouvelles versions de plugins et de thèmes que vous avez installés.

Aucune étendue pour les tests utilisateur appropriés

Les essais pilotes ou les essais à échelle limitée sont une pratique courante suivie dans l’industrie informatique. Il réduit considérablement les risques de perturbation à grande échelle en cas de bogue.

Malheureusement, WordPress est utilisé sur des millions de sites et de tester la nouvelle mise à jour, même à travers l’échantillon significatif est difficile. WordPress implémente la mise à jour en même temps sur tous les sites Web. Cela augmente les risques que chaque site est personnalisé avec des thèmes différents, plugins et code personnalisé.

Comment mettre à jour WordPress sans casser votre site

Maintenant que nous avons analysé la question, examinons comment gérer le risque.

Créer une sauvegarde avant de faire autre chose

Les conflits de code sont assez fréquents même lorsque le développeur a des années d’expérience à son actif. Vous pourriez être dans une mauvaise surprise si une mise à jour de routine provoque votre site à ralentir ou ne pas répondre du tout. Bien que vous puissiez vous attendre à un correctif assez tôt, il est conseillé de prendre l’itinéraire plus sûr et de créer une sauvegarde de votre site existant avant de cliquer sur le bouton de mise à jour. Il peut vous aider à éviter une crise majeure et à vaincre le stress inutile.

En fait, presque tous les développeurs suggèrent que nous prenons des sauvegardes avant chaque plugin ou mise à jour du thème. Prendre plus de sauvegardes ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? Et il n’y a pas de mal à prendre plus de sauvegardes, n’est-ce pas ?

Mises à jour de test sur un site de mise en scène

Créez un site de mise en scène et testez des mises à jour sur ce site. De cette façon, vous pouvez être sûr que tout sur votre site en direct est intact.

Vous pouvez créer un site de développement facilement en quelques clics en utilisant le plugin gratuit WP Staging.

4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour WordPress immédiatement
  • Cliquez sur le bouton 'Créer un nouveau site de mise en scène'
  • Donner un nom à ce site de mise en scène
  • Les options par défaut fonctionnent pour la plupart des sites. Si vous avez modifié votre URL de connexion WordPress par défaut, vous devrez suivre les instructions affichées.
  • Cliquez sur 'Démarrer le clonage' et votre site de mise en scène sera cloné dans un sous-dossier sur votre site en direct.

Vous pouvez tester les mises à jour ici avant de les déployer sur le site en direct. Une fois que vous avez terminé avec les tests, il suffit de supprimer le site de mise en scène.

Restauration vers l’ancienne version plugin

Si vous rencontrez des bogues ou si votre site a changé de manière significative après une mise à jour et que vous souhaitez revenir à l’ancienne version, ce plugin est pratique. Avec wp Rollback, vous pouvez passer à une version plus ancienne ou plus récente de n’importe quel plugin ou thème de WordPress.org en quelques clics.

4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre à jour WordPress immédiatement
  • Installez le plugin WP RollBack et activez-le.
  • Maintenant, allez à l’onglet plugins sur le panneau Admin. Cela permettra d’établir une liste des versions installées jusqu’à la date ainsi que des options pour modifier, supprimer ou revenir en arrière.
  • Cliquez sur Rollback contre le plugin que vous souhaitez restaurer dans une version précédente. Il s’agit d’un correctif de base qui fonctionne comme un charme.

Planifier les mises à jour au bon moment

Vous êtes mieux d’attendre un moment où le trafic vers votre site ralentit avant de passer à une mise à jour. Cela peut vous aider à éviter d’avoir un impact sur votre expérience client et vous permet de résoudre tous les problèmes sans transpirer!

Restez connecté

S’il ya un défaut majeur dans une mise à jour nouvellement publié, vous en entendrez parler assez tôt. Il ya des groupes Facebook où vous obtiendrez des mises à jour sur les mises à jour défectueuses.

Si une mise à jour n’est pas critique et que vous n’êtes pas sûr de l’ajouter immédiatement à votre site, il n’y a pas de mal à attendre quelques jours.  S’il s’agit d’une solution recommandée à un problème connu, vous devriez aller de l’avant avec elle à la fois. En gardant un œil sur les problèmes et en prenant des précautions, vous pouvez garder votre site WordPress bourdonnement avec facilité.

Laisser une

4 Reasons Why You Should NOT Update WordPress Immediately

Updating your WordPress website regularly makes a lot of sense. The latest updates bring security updates and new features. It can keep your website running flawlessly.

Besides, it is all so easy. One click is all it takes for WordPress to automatically install all the available updates to your site. For busy website owners, the Install Now button makes life simpler.

However, is it really safe to update your website – theme, plugins and core functionality – all at once? What if the update breaks your website? What if you need to recover any lost files and restore your site to an earlier version? These questions assume all the more significance after the latest WordPress 5.5 update caused thousands of websites to crash.

This is not the first time major updates crashed websites and it won’t be the last time. Even theme and plugin updates broke websites countless times.

Though automatic update functionality and the one click updates have their advantages, there are risks that you should carefully consider.

Why it may not be safe to update your website right away

WordPress notifies you instantly whenever new updates become available. Some may simply be fixes for routine maintenance-related issues. However, the other more critical ones do get rolled out from time to time and need to be quickly installed. For example, security related updates can be critical to protecting your data from hackers.

Finding software bugs can take time

Even if you only buy your themes and plug-ins from trusted developers, the chances of bad code cannot be completely ruled out. You might not encounter problems during and immediately after you have installed an update.

Faulty code can go unnoticed for weeks and when the problems start, you would need to spend hours finding the exact update that caused them. It typically takes developers around one week to release new software patches to fix a problem. In the meantime, your customers may have a hard time accessing your business website and you could possibly lose some of them to competitors.

Lack of testing

Some review sites like GitHub are full of complaints about developers not doing enough testing before rolling out updates to their themes and plug-ins. However, the truth is that no development process is perfect all the time. As a WordPress user, you might face problems on the back-end or your site may be stuck in maintenance mode for a long time. This might occur if multiple plugins are undergoing automatic update simultaneously. Another common problem is that newly developed features may sometimes not perform as expected. This makes it risky for you to update your site in one go.

Compatibility issues

The greater the scope of the update, the higher the possibility of things going wrong. Software development is an iterative process and errors are common. However, if a new update contains code that conflicts with the existing structure of your website, it could create serious problems for you. A slow and steady approach is a better bet when it comes to core updates or new version releases of plugins and themes you have installed.

No scope for proper user testing

Pilot tests or testing on a limited scale is a standard practice followed across the IT industry. It greatly reduces the chances of large scale disruption in the event of a bug.

Unfortunately, WordPress is used on millions of sites and testing the new update even across significant sample is difficult. WordPress implements the update at the same time across all websites. This increases the risks as each website is customized with different themes, plugins and custom code.

How to update WordPress without breaking your site

Now that we have analysed the issue, let’s consider how to manage the risk.

Create a back-up before doing anything else

Code conflicts are fairly common even when the developer has years of experience under his belt. You might be in for a nasty surprise if a routine update causes your site to slow down or not respond at all. Although you can expect a fix soon enough, it is advisable to take the safer route and create a back-up of your existing site before you click the update button. It can help you avert a major crisis and beat unnecessary stress.

In fact almost all developers suggest we take backups before every plugin or theme update. Taking more backups doesn’t harm, right? And there is no harm in taking more backups, right?

Test updates on a Staging site

Create a staging site and test updates on that site. This way you can be sure that everything on your live site is untouched.

You can create a staging site easily with few clicks using the free plugin WP Staging.

  • Click on the ‘Create new staging site’ button
  • Give a name to this staging site
  • The default options work for most sites. If you changed your default WordPress login URL, then you will need to follow the displayed instructions.
  • Click on ‘Start cloning’ and your staging site will be cloned to a sub folder on your live site.

You can test updates here before deploying them on the live site. Once you are done with testing, simply delete the staging site.

Rollback to the old plugin version

If you encounter any bugs or if your site has changed significantly after an update and you would like to revert to the old version, this plugin comes handy. With WP Rollback you can switch to an older or newer version of any plugin or theme from WordPress.org with just a few clicks.

  • Install the WP RollBack plugin and activate it.
  • Now go to the plugins tab on the Admin panel. This will bring up a list of the versions installed till date along with options to edit, delete or rollback.
  • Click Rollback against the plugin you want to restore to a previous version. This is a basic fix that works like a charm.

Schedule updates at the right time

You are better off waiting for a time when the traffic to your site slows down before getting on with an update. This can help you avoid impacting your customer experience and lets you fix any problems without breaking into a sweat!

Stay Connected

If there is a major flaw in a newly released update, you’ll hear about it soon enough. There are Facebook groups where you will get updates on faulty updates.

If an update is not critical and you are not sure about adding it to your site immediately, there is no harm in waiting for a few days.  If it is a recommended fix to a known issue, you should go ahead with it at once. By keeping an eye out for problems and taking precautions, you can keep your WordPress site humming along with ease.

Leave a Comment